vendredi 15 février 2008

Un cas de censure mondaine

Voici une histoire typique qui anime les conversations autour d'un verre, fait vendre les journaux à scandale, alimente les chat rooms, bref, fait tourner une partie de l'économie. Tous les ingrédients y sont réunis : sexe, mensonge et vidéo, star en larme qui demande les excuses du public, protagonistes qui voient leur réputation souillée et leurs contrats rompus, etc. . Les faits sont simples : un des plus célèbres acteurs hongkongais, Edison Chen, semble avoir pris des photos et au moins une vidéo de huit femmes célèbres (actrices, chanteuses, femmes d'affaires) du territoire alors qu'il partageait leur intimité. Les photos étaient sauvegardées sur un ordinateur portable, lorsqu'un employé indélicat a profité de la réparation dudit ordinateur pour en faire une copie. Ces photos ont depuis été diffusées, provoquant scandale.

Histoire croustillante ou invraisemblable (mais comment peut-on se faire photographier dans une telle situation quand on est une célébrité ?) suivant les avis, qui n'a pas vraiment de place sur ce blog. Sauf que les réactions des autorités soulevées par cette affaire représente un cas d'école de censure qu'on pourrait qualifier de mondaine : la protection de l'élite par l'autorité au mépris de la loi. Ainsi, selon Apple Daily, (1) le chef de la police de Hong Kong, M. Tang King-shing déclara que la possession de nombreuses photos obscènes pouvait être considérée comme une intention de les distribuer (la mise en ligne de documents à caractère pornographique est illégale à Hong Kong), un propos amendé plus tard devant le tollé qu'il avait provoqué. Un des ses assistants précisa que les photos peuvent être vues et envoyées par email entre amis sans enfreindre la loi. Dans un article du New York Times (2), il est signalé sans autre explication que les autorités d'une province chinoise avertirent les résidents que participer à la diffusion des photos pouvait être puni de trois ans de prisons. On aurait aimé savoir quelle province et la source de cet avertissement.

Alors évidemment, pour déplaire à M. Tang King-shing, voici un site depuis lequel vous pourrez télécharger les photos (mineur s'abstenir) !

A bon censeur, salut !



Source:
1. Je n'ai pu vérifier l'article original d'Apple Daily, mon chinois traditionnel étant laborieux. Merci à un lecteur s'il pouvait confirmer la source.
2. Geoffrey A. Fowler and Jonathan Cheng, New York Times (online edition), 'Sexy Photo Gate' Mesmerizes Hong Kong, China and Sparks Police Crackdown, Backlash, 15 Février 2008.

Aucun commentaire: