samedi 23 août 2008

Qu'est-ce qu'un sport ?

Un sport est une activité qui répond à deux critères:

1 - Elle doit être basée sur un effort musculaire requiérant puissance et précision et peut faire l'objet d' entraînement permettant d'améliorer des performances.

2 - Elle fait l’objet de compétition permettant de déterminer un gagnant.

Ces critères me semblent suffisant pour déterminer UN sport. Il est beaucoup plus difficile de déterminer ce qu'est LE sport, en tant qu'ensemble de tous les sports mais aussi de toutes les activités associés à la pratique d'un sport. On notera par exemple que la définition axiomatique proposée ci dessous suppose immédiatement un espace de valeurs morales et une éthique propre à la pratique sportive et qui feront parti de ce qu'on appelle LE sport. Cette démarcation n'est pas sans équivalence avec le concept Poppérien de noms individuels et de noms universels. Il écrit notamment: "Any attempt to define universal names with the help of individual names is bound to fail" du fait que cette tentative est équivalente à un processus d'induction qui n'est pas valide du point de vue de la logique.(1)

Ci-dessous, je propose une classification des sports en catégorie qui bien que très intuitive ne me paraît pas avoir été compilé précédemment.

Catégorie A. Les sports dans lequels la performance des sportifs est déterminé par une mesure : de temps ou de distance (de hauteur) plutôt que par un arbitrage humain.

  • Catégorie A1 : Les sports de catégorie A où l’équipement joue un rôle a priori mineur (a) : souvent considérés comme les épreuves reines des jeux, il s’agit d’épreuves particulièrement appréciées sans doute à cause de l’intérêt que suscite un référentiel universel et non subjectif..

Exemple de sport de catégorie A1 : Les courses à pied sur différentes longueurs en athlétisme, le saut en longueur, le saut en hauteur, la natation.

(a) A priori seulement car le revêtement des pistes, les chaussures ou les combinaisons des nageurs ne sont pas certainement pas négligeable dans l’amélioration des performances.

  • Catégorie A2 : Les sports de catégorie A dépendant d’un équipement. Ils permettent une comparaison dans une période de temps courte entre différentes compétitions se déroulant dans des lieux différents. Par contre, l’équipement voire le réglement évoluant au fil du temps, ils ne permettent qu’une comparaison limitée avec les sportifs des compétitions précédentes

Exemple de sport de catégorie A2 : La course de saut d’obstacle, le saut à la perche, le tir, le vélo contre la montre en salle.

  • Catégorie A3 : Les sports de catégorie A dépendant des conditions particulières du lieu ou se déroule la compétition: ils ne permettent pas de comparaison entre les sessions :

Exemple de catégorie de sport A3 : Le marathon, la voile, le vélo en extérieur, le golf, le ski.

Catégorie B : les sports ou s’affrontent des athlètes en face à face, la victoire de l’un signifiant immédiatement la défaite de l’autre. :

Ces jeux sont soumis à des règles qui évoluent plus ou moins vite dans le temps, ne permettant pas de comparaisons précises mais permettant de désigner facilement un gagnant lors des tournois

Exemple de sport de catégorie B : Le football, la boxe, le handball, le volley ball, le tennis

Le poids de l’arbitrage même, basé sur des règles claires, est plus important.

Catégorie C : les sports dont l’évaluation comprend également des éléments artistiques notés par un ou des juges. Ces sports sont populaires car les compétitions sont également des spectacles mais font également l’objet de controverses dues à une part de subjectivité incontournable

Exemple de sport de catégorie C : la gymnastique artistique, le patinage, le plongeon, la nage synchronisée.

Ces sports sont l’objets de codification cherchant à limiter leur subjectivité inhérente. Ces codification elle mêmes et leur révisions sont également sources de controverses sur le poids dans la notation des éléments artistiques (2).

Catégorie D : Les sports ne reposant pas (ou peu) sur un entrainement musculaire : il s’agit à mon avis d’une confusion entre compétition et sport. Exemple de sport de catégorie D : Les sports mécaniques, les échecs, le bridge.

Notes:
(1) Karl Popper, the logic of Scientific Discovery, Routledge Classic 2002, p43 et suivantes.
(2) http://en.wikipedia.org/wiki/Code_of_Points_(artistic_gymnastics)

Aucun commentaire: