dimanche 24 août 2008

Groupe de Symétrie des surfaces planes II

Dans Groupe de symétrie des Surfaces Planes I, je recommandais aux artistes (graphiques) de trouver une partie de leur inspiration dans les mathématiques. Je préconisais par exemple l'étude des groupes de symétrie pour tirer de leur compositions des effets qui me semblent avoir été délaissés jusqu'ici. Il est par contre un art ou les symétries sont utilisées abondamment: il s'agit de la musique moderne avec notamment l'utilisation des boucles (loops). Une boucle est précisément un élément musical qui est répété un certain nombre de fois. Plusieurs boucles représentant plusieurs instruments se superposent pour former l'accompagnement musical du chanteur. On peut voir ici la mise en oeuvre de techniques de symétries qui sont appréciées de l'oreille humaine à partir du moment où elles ne tombent pas dans le répétitif (c'est pourquoi ces symétries sont perturbées de temps à autre). Il est aisé d'en faire l'expérience sur des logiciels de création musicale tel que Cakewalk.

Malheureusement, la surexploitation des techniques de boucles conduit la musique actuelle à se vider de la plus grande partie de sa composante artistique. Les compositeurs abusent de cette technique facile et du manque d'éducation de nos oreilles qui se satisfont de segments répétitifs comme les enfants apprécient les aliments aux goûts simples. En servant une musique agréable mais puérile musicalement parlant, en la limitant à des durées de 3 minutes en moyenne, en ayant chassé tout autre type de musique plus complexe (tel que la musique classique mais pas seulement) de notre environnement quotidien, les musiciens et producteurs de musique nous conditionnent à rester des auditeurs immatures. La musique actuelle tombe dans l'excès inverse de ce que nous décrivions pour les arts graphiques. Trop d'utilisation d'une seule technique nuit autant, voire d'avantage que sa non-utilisation.

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